La Maison de services au Public de CAVAN

En un lieu unique la Maison de services au public offre aux particuliers une aide, une écoute, un accompagnement de qualité dans les démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, accès aux droits, procédures de l’agence nationale des titres sécurisés (carte grise, permis, CNI, passeport…).

 

Les usagers sont accompagnés par un agent d’accueil et d’accompagnement de Lannion Trégor Communauté formé par les opérateurs nationaux (CAF, CARSAT, MSA, préfecture, pôle emploi, CPAM, DGFIPP…).

 

Chaque usager peut :

  • Etre orienté ou mis en relation vers le bon interlocuteur, obtenir de l’information sur les droits et prestations
  • Etre accompagné dans leurs démarches administratives, démarche en ligne ou encore l’utilisation d’internet (constitution d’un dossier retraite, mise à jour d’un permis de conduire, d’un certificat d’immatriculation, une demande de prime énergie…)
  • Utiliser le matériel informatique en libre accès

 

Au-delà de nos partenaires nationaux, l’objectif est de développer une offre locale de services pour répondre aux besoins de proximité des habitants du territoire.

A ce jour la Mission Locale Ouest Côtes d’Armor, le CDIFF (centre d’informations des droits de la femme et des familles), l’UDAF (Union Départemental des associations familiales), l’ADESS (Association de développement de l’économie sociale et solidaire), le point information jeunesse, le point info habitat, le RPAM (relais parents –assistants maternels) et la PMI tiennent des permanences sur place.

Depuis peu un conciliateur de justice et une conseillère numérique sont présents dans nos locaux.

 

 

Contact :

Avec ou sans rendez-vous nos usagers sont accueillis du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Tel : 02 96 35 99 40

Mail : msap.cavan@lannion-tregor.com

 

 

Permanences :

  • Mission Locale: conseil en insertion professionnelle des jeunes de 16 à 26 ans

3ème jeudi du mois de 9h à 12h (sur rendez-vous)

 

  • Cdiff : entretiens d’information, d’orientation par une juriste dans le domaine du droit des familles (séparation, violence…)

2ème mardi du mois de 9h30 à 12h

  • Adess : accompagnement des structures d’économie sociale et solidaire dans leur développement ou leurs problématiques et les porteurs de projets.

Permanence trimestrielle (sur rendez-vous)

 

  • Udaf : question d’argent, de banque, de budget, des solutions en cas de situations difficiles

1er vendredi du mois de 14h à 16h (sur rendez-vous)

  • Point Information Jeunesse: aide à la recherche de stage, élaboration de cv, information BAFA…

Vendredi de 14h à 16h et le samedi de 9h à 12h

 

  • Point Info Habitat: informe et conseil sur toutes questions relatives à l’habitat

Jeudi des semaines paires de 9h à 12h

 

  • RPAM : relais parents et assistants maternels

Accompagnement des parents, assitants maternels, conseil, aide dans les démarches, espaces-jeu

Lundi, mardi et jeudi sur rendez-vous

 

  • PMI :

médecin de PMI : sur rendez-vous

puéricultrice : mercredi après-midi sur rendez-vous

sage femme : sur rendez-vous

 

  • Conciliateur de justice: conciliation à l’amiable pour des problèmes de voisinage,

bailleur/ locataire, problème de consommation, de copropriétés…

1er et 3ème vendredi du mois de 9h à 12h

 

  • Conseillère numérique: ateliers gratuits sur des thèmes différents afin de prendre confiance et être autonome avec le numérique

Jeudi de 9h30 à 11h

 

 

 

Conseillère numérique :

« Créatrice de sites internet, j’ai eu envie de partager mes connaissances numériques en devenant conseillère numérique au sein des espaces France services de Lannion-Trégor Communauté, dont la Maison de services au public de Cavan fait partie.

En collaboration avec mes collègues de ces espaces, j’ai pour mission d’accompagner les différents publics dans leurs usages quotidiens de l’outil informatique. Pour ce faire, nous organisons des ateliers collectifs gratuits sur simple inscription, le jeudi matin de 9h30 à 11h sur des thèmes différents chaque semaine, allant des démarches administratives à l’utilisation d’une messagerie ou encore l’achat sur internet.

J’animerai ces ateliers dans un esprit de convivialité tout en ayant pour but de permettre aux participants, de devenir autonome de façon sécurisée avec l’ordinateur, la tablette ou le smartphone.

Après 4 mois de formation à l’AFPA de Langueux, je suis heureuse d’accueillir les premiers participants parmi les administrés de Cavan et alentours. »

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